Enseignement privé

Enseignement privé

Enseignement associatif

Cette page vous concerne si vous enseignez :
* au sein d’une association
* au sein d’une MJC ou d’une SMAC

Que ce soit en école associative (musique ou danse), ou dans une MJC, votre contrat se réfère à la Convention collective nationale d’animation. Cette rubrique vous donne quelques repères de base pour mieux comprendre les principes des conventions collectives.

Les structures d’enseignement régies par une association sont soumises à la loi de 1901 et doivent embaucher les enseignants selon la Convention Collective Nationale de l’Animation dite socioculturelle. Les enseignants ne sont pas des animateurs et ne doivent pas être embauchés au mêmes conditions que les animateurs. Vous devez vérifier ce point et renégocier si besoin vos conditions d’emploi.

Le CDI est la condition normale d’embauche pour le secteur privé. Il est garanti par la convention de l’animation. Rappelons que l’embauche en CDD n’est autorisée que pour le remplacement momentané d’un enseignant en congé de maladie ou de maternité. Toute autre CDD reconduit sur plusieurs années est totalement illégal. Qu’il s’agisse d’un emploi public ou privé.

Les personnels administratifs dans le champs de l’animation relèvent du syndicat USPAOC-CGT, nos deux organisations s’emploient à un travail collaboratif et interviennent souvent ensembles sur de nombreux dossiers.


Les articles de cette rubrique

Actus

Festival d’Avignon

Ordonnances Macron : quelles conséquences dans le spectacle vivant ?

Débat (...)

Permanence sociale

Permanence CGT Spectacle Festival d’Avignon

du 6 au 14 juillet 2017 (...)

Calendrier

Évènements à venir

SNAM-CGT 14-16 rue des Lilas 75019 Paris +331 42 02 30 80

puceContact puceEspace rédacteurs

RSS

2008-2017 © SNAM-CGT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.17