(archive) SPEDIDAM : Campagne de désinformation 2006


SPEDIDAM : CAMPAGNE DE DÉSINFORMATION 18/10/2006

COMMUNIQUÉ : A PROPOS DE LA CAMPAGNE DE DÉSINFORMATION DE LA SPEDIDAM

Des rumeurs et des communiqués circulent actuellement sur le contenu des négociations de conventions collectives qui se déroulent dans des secteurs où cohabitent le Code du Travail, pour ce qui touche au statut du salarié et le Code de la Propriété Intellectuelle, pour ce qui est des droits voisins du droit d’auteur.

Des accords collectifs sont signés ou en cours de signature en ce qui concerne l’exploitation des archives de l’I.N.A. et le doublage. Par ailleurs, la convention collective de l’édition phonographique est en négociation depuis près de 3 ans. Ces négociations visent à remplir le vide créé par l’absence d’accord ou des dénonciations d’accords par les organisations d’employeurs.

Aujourd’hui une campagne orchestrée notamment par les dirigeants de la SPEDIDAM accuse la CGT et ses syndicats d’artistes de préparer le transfert des droits des artistes au profit des industriels du disque.

On veut faire oublier que la Fédération CGT du spectacle et ses syndicats d’artistes, le SFA et le SNAM sont à l’origine des accords collectifs les ayant amenés à créer l’ADAMI et la SPEDIDAM il y a 50 ans. Ce sont ces syndicats CGT qui ont organisé les luttes ayant abouti au statut de salarié pour les artistes, et enfin, négocié la loi de 85 sur les droits voisins des droits d’auteur.

La désinformation doit cesser

Les artistes interprètes ont le droit d’être informés sur ce qui se négocie et sur les positions des uns et des autres.

Face à l’amalgame, à la partialité et au raccourci qui mènent à la désinformation,nous proposons l’organisation de débats publics contradictoires et ouverts à toutes et à tous, car les enjeux sont considérables. C’est seulement dans ces conditions que les artistes se forgeront un jugement objectif, ce qui ne pourra que renforcer les conditions indispensables à l’élaboration d’accords collectifs par leurs syndicats et à la défense de leurs intérêts matériels et moraux.

FNSAC-CGT SFA-CGT SNAM-CGT SNRT-CGT RADIO FRANCE

Paris, le 18 octobre 2006



SNAM - CGT - 14 /16 rue des Lilas 75019 Paris - 01 42 02 30 80 - snam-cgt@wanadoo.fr