Alliance européenne des arts et du spectacle
Alliance européenne des arts et du spectacle
EUROPEAN ARTS AND ENTERTAINMENT ALLIANCE
Rue de l’hôpital 31, Bt. 9 B-1000 BRUSSELS

La FIM, la FIA et UNI-MEI ont créé pour leurs membres européens, une entité appelée EAEA (European Arts and Entertainment Alliance), composée de la FIM, Euro-FIA et UNI-Europa-MEI. EAEA est membre de la CES (Confédération Européenne des Syndicats). La Commission Européenne invite EAEA à siéger en qualité d’unique représentant des travailleurs du spectacle dans le Comité pour le dialogue social constitué pour les professions du spectacle. Dans le cadre de ce Comité, les partenaires sociaux ont diligenté une étude relative à l’identification et la promotion des "bonnes pratiques" susceptibles de favoriser le spectacle vivant en Europe.

En 2001, EAEA a réalisé deux études importantes respectivement consacrées aux régimes d’emploi et à la protection sociale des travailleurs du spectacle dans l’Union Européenne et aux obstacles à la libre circulation des artistes et des productions culturelles dans l’Union Européenne.

A l’automne 2002, EAEA et la CES ont proposé à la Commission européenne d’entreprendre deux nouvelles études : la première sur les effets des directives européennes aux secteurs des arts et du spectacle et la seconde sur les régimes d’emploi et de protection sociale des travailleurs du spectacle dans cinq pays candidats à l’adhésion à la Communauté européenne.

Actus

Festival d’Avignon

Ordonnances Macron : quelles conséquences dans le spectacle vivant ?

Débat (...)

Permanence sociale

Permanence CGT Spectacle Festival d’Avignon

du 6 au 14 juillet 2017 (...)