Actualités année 2010

Arsenal - Salle de l’Esplanade
3, avenue Ney F-57000 Metz
Avec le soutien de la Ville de Metz et de l’EPCC Arsenal-Metz-en-Scènes

Colloque organisé par l’Union nationale des syndicats d’artistes musiciens de France SNAM-CGT
sous le parrainage de Monsieur Dominique GROS, maire de Metz
avec la participation, notamment, de :
Monsieur Laurent BAYLE, directeur général de la Cité de la musique, président du conseil d’administration de l’association « Philharmonie de Paris », Monsieur Guy DUMÉLIE, président de l’Orchestre national d’Ile-de-France et représentant la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC), Monsieur Bernard FAIVRE-D’ARCIER, président de l’EPCC Arsenal-Metz-en-Scènes, Monsieur Philippe FANJAS, directeur de l’Association française des orchestres (AFO), Monsieur Benoît MACHUEL, secrétaire général de la Fédération internationale des musiciens (FIM)

Signez la pétition de la fédération du Spectacle

Pour défendre l’Art et la Culture ; Pour le respect de nos métiers ; Contre la mise à mal des services publics de la culture et de l’audiovisuel… NOUVEAU TEMPS FORT DE MOBILISATIONS LE 15 JUIN AVANT LES FESTIVALS D’ÉTÉ

Communiqué de la Fédération Cgt du Spectacle
La journée nationale de grève et d’actions du 6 mai a été marquée par une forte mobilisation à Paris (plus de 4000 personnes ont défilé du Cirque d’Hiver jusqu’à Beaubourg) comme dans tout le pays comme à Lyon, Lille, Rennes, Caen, Marseille, Metz, Montpellier, Dijon, Tulle, Nantes, Toulouse, Poitiers, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Nice…. Des actions en tout genre : grèves et spectacles annulés, manifestations, rassemblements, assemblées générales, distributions de tracts, prises de paroles, débats, « apéros de crise » ou pique-nique… ont eut lieu dans la quasi-totalité des régions.

Faute d’avoir reçu des réponses satisfaisantes sur les revendications des professionnels, la Fédération Cgt du Spectacle appelle sans attendre à un nouveau temps de fort de mobilisations, avant les festivals d’été, le mardi 15 juin, date à laquelle se réunira le Conseil national des professionnels du spectacle que préside Frédéric Mitterrand. Les modalités d’actions de cette journée seront précisées prochainement.

En effet, au lendemain de l’annonce par le 1er Ministre d’un plan d’austérité marqué par un gel des dépenses de l’Etat jusqu’à 2013, la mobilisation s’impose plus que jamais.

C’est l’occasion pour nous de rappeler nos exigences parmi lesquelles : l’arrêt de la Révision Générale des Politiques publiques et de la casse de l’audiovisuel public, le maintien de la clause de compétence générale des collectivités territoriales, un plan de relance pour le spectacle vivant et enregistré, la pérennisation des annexes 8 et 10 sur l’indemnisation chômage des artistes et des techniciens engagés par intermittence avec l’expertise des propositions alternatives à la réforme de 2003 et la préservation des acquis conventionnels de l’audiovisuel public .

Paris, le 7 mai 2010.

La journée nationale d’actions du 29 mars dernier pour « défendre l’art et la culture », contre la réforme Sarkozyste des collectivités territoriales et la Révision Générale des Politiques Publiques, a rassemblé plus de 4000 professionnels depuis le Ministère de la Culture jusqu’au Sénat. D’autres actions ont eu lieu en régions comme à Lyon, Nantes, Bordeaux ou Angers. Pour se faire entendre, il convient d’amplifier la mobilisation. C’est le sens de notre appel à une nouvelle journée nationale de grève et d’actions le 6 mai prochain.
Après avoir restructuré l’administration centrale du Ministère de la Culture et de la Communication, le 1er Ministre a demandé à Bercy un « audit flash » dans le cadre de la phase 2 de la RGPP qui concerne tous les opérateurs sous tutelle de la rue de Valois. Les 11 préconisations de cet audit ne prêtent pas à confusion. Il s’agit de faire plus avec moins, de sabrer l’emploi et de tourner le dos aux missions de service public du ministère. Cela n’émeut aucunement Frédéric Mitterrand qui applaudit à tout rompre.
Ajoutons-y la réforme des collectivités territoriales adoptée en première lecture par le Sénat le 4 février dernier. L’article 35 de ce texte vise la suppression pure et simple de la clause générale de compétence, sachant que la culture ne fait pas partie des compétences obligatoires des collectivités locales. Autrement dit, les laisser faire signifierait l’assèchement brutal des financements publics des collectivités territoriales pour le spectacle vivant, la production cinématographique et audiovisuelle ou encore l’action culturelle. C’est la même logique de régression qui prévaut dans l’audiovisuel public, avec la restructuration de France Télévisions ou encore la négociation de nouveaux accords collectifs de travail dans chacune des sociétés (France Télévisions, INA, Radio France et RFI.)

C’EST PAR LA MOBILISATION QUE NOUS NOUS FERONS ENTENDRE LE 6 MAI : LA CULTURE EN RIDEAU !

Paris, le 20 avril 2010

La mobilisation du 29 mars a été exceptionnelle, réunissant plus de 4000 personnes à Paris et de nombreuses autres en régions comme à Lyon, Bordeaux, Nantes etc.
Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à sa réussite, ainsi que les manifestants et les grévistes dans de nombreux secteurs de la culture et du spectacle vivant.

L’AG du théâtre de l’Odéon à l’issue de la manifestation parisienne a entériné un nouveau rendez-vous collectif le 6 mai 2010, jour anniversaire de l’élection de Nicolas Sarkozy. D’autres étapes précédant cette journée se dessinent, comme le 10 avril prochain où se proposent des interventions/débats avec les publics dans différents lieux et des actions fortes jusque pendant l’été sont d’ors et déjà envisagées, participez-y, informez vous. Nous avons la responsabilité collective de ces mobilisations, il est impératif de bien faire circuler les informations en prévision de la journée du 6 mai 2010. Un document à envoyer, exposer, imprimer, distribuer est disponible sous forme numérique ici, utilisez le sans restrictions !

Lire le compte rendu fédéral de l’AG de l’Odéon

COMMUNIQUÉ DE LA FÉDÉRATION DU SPECTACLE : AG LUNDI 25 JANVIER AU THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT : PAS DE FATALISME, AMPLIFIONS LA RÉSISTANCE !

A Paris une AG d’information et de mobilisation aura lieu le lundi 25 janvier à 19H30 au Théâtre de la Colline (15 rue Malte Brun – 75020 Paris – Métro Gambetta).

COMMUNIQUÉ DE LA FÉDÉRATION CGT DU SPECTACLE : La Cgt Spectacle soutient les sans-papiers (15-01-10)

COMMUNIQUÉ DE LA FÉDÉRATION CGT DU SPECTACLE : LE SPECTACLE VIVANT PARENT PAUVRE DU BUDGET 2010 DE LA CULTURE 02/10/09

SNAM - CGT - 14 /16 rue des Lilas 75019 Paris - 01 42 02 30 80 - snam-cgt@wanadoo.fr