Actualités année 2009
logo imprimer

Actualités année 2009

APPEL DE LA FÉDÉRATION CGT DU SPECTACLE A UNE JOURNÉE D’ACTIONS A PARIS ET EN RÉGIONS LE 13 OCTOBRE 2009

PLATE-FORME REVENDICATIVE ADOPTÉE LE 21 SEPTEMBRE 2009 AU THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT

- l’élaboration d’une loi d’orientation pour inscrire la place de l’art et de la culture dans notre société ;
- une nouvelle étape de la décentralisation négociée avec les collectivités territoriales ;
- le vote d’une loi de programmation, afin de garantir les financements pour une véritable démocratisation culturelle ;
- un plan de relance et de développement du spectacle vivant et au-delà de la culture ;
- le rétablissement des capacités artistiques des structures ;
- La pérennisation et le développement des emplois artistiques et techniques ;
- le soutien aux outils de production, notamment les compagnies ;
- l’expertise des propositions alternatives des annexes 8 et 10 de l’assurance chômage ;
- l’élargissement des publics et la mise en place d’un véritable plan d’éducation artistique
- une politique d’ouverture européenne et internationale ;
- la suppression du Conseil pour la création artistique.

Que vivent les cafés-Cultures

Le 21 avril, à l’occasion du Printemps de Bourges le SNAM-CGT et la plate-forme nationale sur les « cafés cultures » (créée par le Collectif Culture Bar – Bars, le Snam-CGT , L’UMIH , la Région Pays de la Loire, la Région Aquitaine, animée par le Pôle, le RAMA et soutenue par les Ministères de la Culture et de l’Intérieur) ont officiellement lancer le dispositif « Cafés Cultures »

Lisez l’appel et signez la pétition

Les Orchestres en danger ?

Conséquences de la RGPP, politique culturelle nationale en voie de restructuration profonde et politiques culturelles de certains élus locaux de "gauche" en contradiction avec les déclarations faites sur le plan national, les orchestres français sont menacés dans plusieurs régions.

Pour apporter votre soutien à ces orchestres, plusieurs pétitions sont en ligne :

Sauvons l’OLRAP

Pétition pour sauver la création d’Opéras à Saint-Etienne

Sauvons l’orchestre de Besançon Franche-Comté !

Non à la destruction de l’Opéra de Dijon et son orchestre voir aussi : Dijon, la moutarde monte au nez des musiciens de l’orchestre de l’opéra

à PARIS A 19H : Assemblée Générale au Théâtre National
de Chaillot - Salle Jean Vilar

Suite à l’Assemblée Générale d’information et de mobilisation du 17 juillet en Avignon, les deux organisations initiatrices - la Cgt Spectacle et le Syndeac - ont appelé à la lutte dès septembre dans toutes les régions et dans le cadre de la préparation d’une loi d’orientation et de programmation.

Un millier de professionnels du spectacle vivant public et privé, se sont réunis dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes le 17 juillet dernier, à l’appel conjoint de la CGT Spectacle et de ses organisations le SFA, le SNAM et le SYNPTAC d’une part, et du SYNDEAC (Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles) d’autre part ; une quinzaine d’autres organisations d’employeurs et autres organisations et fédérations du spectacle vivant s’étaient associées à cette initiative (lire ici le communiqué de la Fédération Cgt Spectacle et de ses syndicats ainsi que : "ce que nous voulons...")
A cette Assemblée Générale d’information et de mobilisation participaient aussi des élus – tant nationaux que territoriaux – des membres de la FNCC (Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture ), Agnès Naton, secrétaire confédérale de la CGT … et des personnels du Ministère de la Culture , entre autres de la DMDTS ! (lire l’intégralité du communiqué ici).

A lire également :
le communiqué de la Fédération Cgt du Spectacle du 13 octobre "Cinquantenaire du ministère de la culture : intervention syndicale à l’Opéra Comique" (lire l’intégralité de ce communiqué ici) ;
le communiqué de la Fédération Cgt du Spectacle du 15 septembre "21 septembre : mobilisation pour la culture et la création artistique..." (lire l’intégralité de ce communiqué ici) ;
le communiqué commun de la Fédération Cgt du Spectacle et du Syndeac suite à l’AG du 17 juillet (lire l’intégralité de ce communiqué ici) ;
- l’intervention de la Cgt Culture le 17 juillet : (lire l’intégralité de ce communiqué ici)

Nouvelle action des conseillers prud’homaux

Les Conseillers prud’homaux de la Région Midi-Pyrénées ( Toulouse, Montauban,...) se sont réunis hier 30 mars 2009 devant la Cour d’Appel de Toulouse pour déposer une motion inter-syndicale ( CGT,FO,CGC, UNSA, SUD et CFDT) contre le décret de juin 2008 et ont demandé à être reçu en délégation.

Voir en pièce jointe le dernier DLAJ et les prochaines réunions qui doivent en principe revoir le décret.

Conseils de prud’hommes : Négociations immédiates !

Informations concernant l’activité des conseillers prud’homaux

Actus

Mobilisations

30-11-2017